Vous voyez sans doute régulièrement mentionné « cruelty free » sur un produit cosmétique ou tout simplement « non testé sur les animaux » dans certains argumentaires marketing.
Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce un argument suffisant pour choisir vos produits cosmétiques ?
Nous allons voir cela ensemble.
Pour l’histoire :
Les tests sur les animaux étaient largement utilisés avant les années 2000 afin de garantir la sécurité d’un produit cosmétique aux consommateurs. Il pouvait s’agir aussi bien des matières premières, donc des ingrédients destinés à être transformés en produit cosmétique mais également des produits finis.
Depuis 2004, les tests sur les animaux sont interdits en Europe pour les produits finis. Cela signifie que le produit fini, prêt à être mis sur le marché ne peut avoir subi de test sur des animaux. Cependant, cela ne signifie pas que les matières premières utilisées pour créer le produit cosmétique n’ont pas été elles-mêmes testées sur les animaux.
C’est en 2009 qu’une nouvelle loi du Parlement Européen et du Conseil relatif aux produits cosmétiques a interdit le recours à des tests sur des animaux sur les produits finis ET sur les matières premières (donc les ingrédients présents dans produit).
Cette loi est entrée en vigueur en 2013 seulement, afin de permettre une adaptation et la mise en place de méthodes de substitution pour l’Industrie Cosmétique.
Cela signifie qu’en principe, depuis 2013, aucun produit cosmétique vendu sur le marché européen ne peut avoir subi des tests sur les animaux ni sur les ingrédients présents dans le produit. Mais là encore il y a une certaine nuance à prendre en compte, c’est que certaines marques vendent leurs produits en Chine par exemple.
En Chine, les tests sur les animaux sont souvent obligatoires pour leur mise sur le marché. Même si ce ne sont pas les marques elles-mêmes qui effectuent ces tests mais les autorités locales, cela veut insidieusement dire que ces marques participent au maintien des tests sur les animaux puisqu’elles acceptent ces tests.
Donc même si l’on achète le produit en France et qu’il n’a normalement pas été testé sur des animaux, il l’aura sans doute été pour pouvoir être exporté hors UE.
Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver sur internet une liste de toutes les marques qui effectuent (de loin ou de près) des tests sur les animaux.
Mais alors pourquoi voit-on tout de même des labels « cruelty free » sur certains produits cosmétiques ?
Et bien c’est parce que ces labels viennent de pays (hors Europe) où les tests sur les animaux sont autorisés.
En Europe, toute mention « non testé sur les animaux » est interdite sur les produits cosmétiques ou comme argumentaire marketing car ils induisent le consommateur en erreur et peuvent le laisser penser que les marques qui ne le mentionnent pas sur leurs produits, effectuent des tests sur les animaux.
Or, cela ne peut pas être le cas puisqu’il s’agit tout simplement de la loi.
Et tout produit cosmétique étant mis sur le marché européen se doit de respecter cette loi.
Depuis 2016 d’ailleurs, l’importation vers l’Europe de produits cosmétiques ayant subi des tests sur des animaux est également interdite.
L’argument « cruelty free » n'est donc pas un bon indicateur pour choisir un produit cosmétique. Au contraire même, voir ce type d'argument mis en valeur doit plutôt alerter sur les réelles valeurs qu'une marque met en avant.
Car en jouant sur ce terme, les marques profitent de la sensibilité des consommateurs mais les trompent par ailleurs en se faisant passer pour une “marque engagée voulant protéger les animaux” alors qu’ils respectent simplement la loi.
Et d’ailleurs, cruelty-free ne signifie pas vegan, ni naturel.
Voici un petit rappel sur la signification de chacun d'eux :
« Cruelty-free » indique que les produits n’ont pas été testés sur les animaux, mais peuvent tout de même contenir des ingrédients d’origine animale.
« Vegan » signifie que le produit est garanti sans ingrédient d’origine animale.
Un produit vegan n’est pas forcément naturel et avec une composition clean.
La plupart des ingrédients de synthèses sont vegans car ils ne sont pas d’origine animale, mais synthétique.
« Naturel » signifie que le produit peut être composé d'ingrédients d'origine végétale, animale ou minérale qui ne sont pas transformés (sauf par des actions mécaniques traditionnelles, comme c'est le cas pour l'extraction d'huiles essentielles ou les processus de distillations par exemple).
Un produit naturel peut donc contenir des ingrédients d'origines animales.
Tous les soins Odyssea Miléna sont vegans, naturels et bien-sûr, “cruelty-free”, même si vous ne verrez jamais cette mention sur les produits puisqu’ils respectent simplement la Règlementation Cosmétique Européenne en vigueur.
Dans un prochain article, je vous parlerai de la différence entre les ingrédients "naturels" et les ingrédients "d'origine naturelle".
Si cet article vous a appris quelque chose, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
A très vite
Miléna, Fondatrice d'Odyssea Miléna
2 commentaires
Yes the labeling misleads many people, ones I saw a sticker"vegan"on an apple…I think it was also cruelty free but not sure because it was mentioned the label…
Thank you again for the clear explanation.
Article tres interessant sur des notions de base qui sont pourtant très floues pour le consommateur… la mention « cruelty-free » nous laisse penser que nous faisons un achat responsable, mais en lisant cet article on comprend qu’il s’agit juste d’un argument marketing. Merci pour ces précisions !