Naturel, d’origine naturelle, vegan, bio… Savoir reconnaître leurs différences

Naturel, d’origine naturelle, vegan, cruelty-free, bio… Il est parfois difficile de savoir à quoi correspondent exactement ces termes présents sur les produits cosmétiques. 
Alors, comment les reconnaître et savoir auxquels peut-on vraiment se fier ?
Dans cet article, je vous explique toutes leurs différences afin d’avoir un regard éclairé lors du choix de vos cosmétiques et ne pas tomber dans le piège du greenwashing.


« Naturel »
:

Un produit naturel contient des ingrédients naturels qui sont présents en grande quantité dans la nature. Ces ingrédients sont utilisés dans les formulations cosmétiques sous leur forme « brute », c’est-à-dire tels qu’ils ont été récoltés puis extraits ou transformés selon des procédés mécaniques qui n’altèrent pas la partie active des plantes.

Les méthodes utilisées sont la pression à froid (pour les huiles végétales) ou encore la distillation à la vapeur d’eau (pour les eaux florales et les huiles essentielles…). Ces ingrédients sont donc riches en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Attention à cette allégation cependant car il n’y a aucune préconisation à utiliser le terme “naturel” sur le packaging ou argumentaire d’un produit.
Et forcément, beaucoup de marques en profitent alors que ce n’est pas la réalité qui est reflétée dans le produit. Pour cela, il est essentiel de toujours vérifier la liste INCI d’un produit et de vérifier ingrédient par ingrédient sa naturalité sur internet.

« D’origine naturelle » :

Les produits d’origine naturelle sont composés d’ingrédients naturels mais qui ont été transformés selon des procédés chimiques (hydrogénation, extraction par solvants, chauffage à très haute température…) et qui ont donc subi des transformations moléculaires. Ils sont ainsi délestés de tous bienfaits (vitamines, minéraux, acides gras essentiels qu’ils contenaient à leur état naturel) et deviennent inertes. 

C’est le cas des huiles hydrogénées ou esterifiées.

Mais alors pourquoi ce type d’huile est utilisée dans les cosmétiques ? Plusieurs raisons expliquent cela :

  • Puisque ces huiles sont devenues inertes, elle se conservent mieux. Elles sont stables dans le temps et ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières. Cela évite donc les pertes de profit potentiel.
  • Elles sont plus faciles à intégrer dans une formule, car elles perdent leur couleur et leur odeur naturelle qui sont caractéristiques de la plante utilisée.
  • Leur coût est beaucoup moins élevé qu’une huile végétale naturelle pressée à froid, ce qui permet de diminuer largement les coûts de fabrication de ces produits.

En bref, il s’agit d’ingrédients de remplissage totalement inertes mais qui pour autant sont “d’origine naturelle”.
Par ailleurs, l’eau (qui est aussi un ingrédient de remplissage qui n'apporte aucun bienfait à la peau) est également un ingrédient d’origine naturelle. C’est pour cela qu’il faut être vigilant à ce genre d’allégations, notamment les “…% d’origine naturelle” car l’eau (qui représente environ 80% du produit) est d’origine naturelle, tout comme les huiles esterifiées. Cela peut donc porter à confusion sur la part d’actifs d’un produit et donc son efficacité.

 

« Vegan » :

Ce terme signifie tout simplement qu’aucun ingrédient d’origine animale n’est présent dans le produit. Mais attention, les ingrédients synthétiques ou pétro-chimiques peuvent être vegans. Fréquemment, les consommateurs ont tendance à associer “vegan” à “naturel” ou “bio” alors que vegan ne signifie par forcément naturel, ni bio.

De plus, les logos vegan sont généralement de couleur verte et mettent en évidence une plante (principe même du greenwashing), ce qui n’aide pas les consommateurs dans la confusion naturel/vegan et peuvent donc les induire en erreur.

« Cruelty-free » (ou « non testé sur les animaux ») :

Cela signifie que le produit n’a subi aucun test sur les animaux.
En réalité, les tests sur les animaux dans l’Industrie Cosmétique sont totalement interdits en Europe depuis 2013, autant sur les produits finis que sur les matières premières utilisées pour fabriquer le produit.

Mais vous l’avez sûrement remarqué, malgré cela beaucoup de marques mettent en avant la mention “non testé sur les animaux” ou “cruelty-free” aujourd’hui encore.

En jouant sur ce terme, les marques profitent de la sensibilité des consommateurs  et les induisent en erreur en leur faisant penser que les marques qui ne le mentionnent pas effectuent des tests sur les animaux.
C’est pourquoi la DGCCRF a indiqué que les mentions “cruelty free” ou “non testé sur les animaux” sont interdites sur les produits cosmétiques Européens ainsi que dans les argumentaires marketing.

Ne vous fiez donc jamais à ce type de mention et au contraire même, voir ce type d'argument mis en valeur sur un produit cosmétique doit plutôt vous alerter sur les réelles valeurs qu'une marque met en avant.

Pour en savoir plus sur la mention cruelty-free, je vous invite à lire cet article complet à ce sujet.


« Biologique »
:

Ce terme signifie que les ingrédients naturels utilisés dans le produit sont issus de l’agriculture biologique, avec des procédés d’obtention respectueux de la planète et sans OGM ou pesticides afin de conserver toute la puissance des actifs et garantir un mode de production non polluant.

Le terme “bio” est largement utilisé sur les packagings de certains cosmétiques, cependant il existe plusieurs cas de figures auxquels il faut être vigilant :

  • Les produits qui mettent en avant UN SEUL ingrédient bio, par exemple “enrichi à l’huile extraordinaire d’argan bio” : très souvent, lorsque ce style d’argumentaire marketing est mis en avant, on retrouve l’huile d’argan bio en dernière position de la liste INCI, c’est-à-dire en infime quantité.
    Malgré cela, les marques ont le droit de mettre la mention “huile d’argan bio” en avant, même si elle est présente en très faible quantité. C’est encore une fois un parfait exemple de greenwashing.

  • Les produits cosmétiques labellisés bio (par exemple cosmos organic).
    Pour obtenir ce label, le produit cosmétique doit contenir 95% d’ingrédients d’origine naturelle au minimum et sur ces ingrédients, 20% doivent être biologiques.
    Cela signifie que l’on peut retrouver 80% d’ingrédients non bio dans un produit labelisé bio ! C’est le comble n’est-ce pas ?
    Pour expliquer cela, c’est très simple : comme la plupart des produits cosmétiques sont composés à 80% d’eau et que l’eau ne peut pas être cultivée biologiquement... Les pourcentages obligatoires ont dû être adaptés. Et pour les 5% d’ingrédients non naturels, on peut retrouver des ingrédients de synthèse et même issus de la pétrochimie.

Pour en savoir plus sur les labels bio des produits cosmétiques, je vous invite à lire cet article de blog dédié à ce sujet !

En conclusion, qu’importent les allégations que vous voyez sur un produit cosmétique ou son argumentaire marketing : l’unique moyen d’être certain qu’un produit est sain, véritablement naturel et biologique est de lire la liste INCI des ingrédients présents dans le produit.

Elle est obligatoire sur les packagings des produits cosmétiques et également sur le site internet où est vendu le produit.
Si vous avez un doute, je vous conseille de rechercher chaque ingrédient un par un sur internet afin de savoir de quoi il s’agit.

Pour repérer si les ingrédients d’un produit se revendiquant comme “bio” sont véritablement bio, il faut vérifier dans la liste INCI que les ingrédients naturels soient suivis d’une astérix * après leur nom qui renvoie à la légende “* ingrédient issu de l’agriculture biologique”


Vous avez maintenant toutes les clés pour savoir reconnaître un bon produit et faire des choix éclairés pour vos cosmétiques !

Si vous avez des questions par rapport à un produit, un ingrédient ou autre : n’hésitez pas à me contacter par mail à l’adresse hello@odysseamilena.fr ou par message privé sur Instagram (@odysseamilena) et à laisser un commentaire sous cet article pour me dire s’il vous a aidé à y voir plus clair 💛


Miléna
Fondatrice Odyssea Miléna

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